Written by 15 h 19 min Guides

Comment manipuler et stocker ses disques vinyles ?

5 conseils pour débuter et prendre soin de sa collection de disques vinyles.

Le vinyle n’est pas un format parfait malgré la délicieuse expérience (auditive et visuelle) qu’il nous offre. Pour tirer le meilleur parti de vos disques et en profiter pleinement, il est primordial d’en prendre soin.

Que ce soit en suivant quelques bonnes pratiques dès leur acquisition, lors de leur manipulation ou dans la façon de stocker votre collection ; il vous offriront tout leur potentiel si vous respectez ces 5 conseils de base.

Ne touchez pas la surface du disque

Les petites rainures que vos voyez à leur surface sont appelés des microsillons. D’une taille d’environs 0,07 mm, c’est eux qui contiennent votre précieuse musique.

Malheureusement, ils ont la facheuse tendance à retenir et stocker tous types d’impuretés accumulées depuis plusieurs décennies ; souvent invisibles à l’oeil nu.

Les principaux ennemis de nos disques sont la poussière et la saleté.

La règle d’or pour manipuler des vinyles : éviter de toucher la surface du disque.

Manipulez vos disques en ne touchant que leur zone centrale (les étiquettes ou labels) et leurs bords extérieurs. Idéalement : utilisez vos deux mains par sécurité.

Au delà de cette recommandation générale, n’hésitez pas à découvrir notre guide sur la manipulation de vos disques lors d’une séance d’écoute.

Nettoyez vos disques et votre aiguille

A moins que votre vinyle soit neuf, il y a de fortes chances qu’un bon nettoyage soit nécéssaire pour en profiter pleinement.

Vous l’aurez compris en découvrant les photos au microscope des microsillons : poussières et saletés s’y logent facilement. Une saleté incrustée peut même laissé penser qu’un disque est rayé !

En excluant l’état de votre aiguille ou d’éventuelles micro rayures, l’état de propreté de vos disques est la cause principale pouvant provoquer craquements, « pops », etc. Un disque nettoyé peut également retrouver du peps et de la clarté.

Pour faire simple, prenez l’habitude de nettoyer vos disques à 3 occasions : lorsqu’ils rejoignent votre collection (nettoyage plus profond), avant et après lecture (avec un simple dépoussiérage à la brosse antistatique en fibre de carbone).

Les différentes techniques de nettoyages sont couvertes dans nos guides. Découvrez pour commencer notre méthode simple et efficace qui conviendra à la plupart des situations sans se ruiner.

Adoptez les pochettes plastiques

Les pochettes intérieures en papier attirent la poussière et peuvent se détériorer avec le temps et l’humidité. Leur texture granuleuse pouvant rappeler le papier de verre, peut également rayer vos disques.

Vos disques fraichement acquis et nettoyés bénéficieront d’une longue et douce existence si vous prenez le pas de remplacer les pochettes intérieures en papier par des pochettes plastiques antistatiques.

Il existe toutes sortes de possibilités pour protéger et embellir votre collection. Découvrez notre article consacré aux pochettes plastique intérieures et extérieures.

Rangez-les toujours verticalement

N’empilez jamais vos disques les uns sur les autres. Il suffit de prendre quelques disques en main pour se rendre compte du poids que ça représente. En les empilant, les disques du bas risquent de se déformer avec le temps (warping) !

Un disque vinyle doit toujours être rangé verticalement. Amen.

Prenez également l’habitude de ranger directement vos disques dans leur pochette après leur lecture. Eviter de les laisser sur votre platine, même couverte. Vous éviterez ainsi les inévitables poussières qui pourraient s’y déposer.

Il existe de nombreuses façons de stocker votre collection. De la plus simple, en posant simplement vos disques verticalement au sol, jusqu’au plus originales qui la mettront en valeur ! Ne sous estimez pas son fantastique potentiel décoratif.

Découvrez notre article proposant des idées simples pour ranger votre collection.

Loin du soleil, de la chaleur, de l'humidité et de la poussière

On aime tous garder nos disques préférés au chaud mais évitez de les poser contre un radiateur ou en décoration entre vos plantes que vous arrosez quotidiennement.

Il en va de même avec les endroits ensoleillés ou sujets à de fortes variations de températures. Evitez également le frigo ou les caves humides.

Ce conseil peut vous paraitre évidemment mais vous n’imaginez pas le nombre de caisses de vinyles que j’ai vu fondre au soleil lors de brocantes.

(Visited 32 times, 1 visits today)
Subscribe to my email list and stay up-to-date!
Close